Un assez long article paru ce mercredi dans le "Northern Virginia Daily", c'est Donald (un collègue) qui me l'a montré...
Le titre est "Les français en ont marre de leur propre incivilité". Il faut dire que ça se passe à Paris bien sûr ; )
Ca commence par des clichés qui situent l'action en terrasse du Café de Flore, verre de vin, éclair au chocolat... mais ce joli portrait est entaché par la grossièreté des français... avec l'exemple d'un serveur s'adressant sèchement à des touristes. Ils disent que Napoléon aurait commencé en insultant les anglais et le dernier exemple est Sarkozy disant "casse toi, pauvre con" ("get lost, poor jerk") ; )
Les mauvaises manières et les comportements agressifs seraient d'après eux (citant IPSOS) les premières causes de stress des français, devant le chômage ou la dette/crise. Il y a des paragraphes avec des citations de français interrogés qui en ont marre qu'on ne dise pas bonjour/merci... et également une campagne publicitaire dans les transports en commun contre la grossièreté. La conclusion est qu'en 2012 les français ont atteint la saturation, ils en ont marre de la grossièreté et veulent revenir aux bonnes manières... Une des raisons invoquée est internet, les Ipod, MP3... Pour le pays le plus visité au monde, c'est aussi une préoccupation pour les agences touristiques.
Voilà... c'est sûr qu'entre Paris et les Etats Unis, le contraste est grand... ici c'est même parfois trop...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire