mardi 19 novembre 2013

Soirée de départ

mon départ arrivant à grands pas (le 1er décembre), j'ai fait une petite soirée avec des collègues américains, français et un couple d'amis portugais/portoricaine.
J'avais réservé le clubhouse de la résidence, histoire d'être plus à l'aise, la déco est bien typique américaine : )
Les américains sont arrivés autour de 18h et sont repartis autour de 21h30 pour la plupart, c'est aussi typique américain : )
En tout cas on a passé un moment sympa et international.



Les invités ont tous amené des choses à manger ou à boire. Et d'ailleurs ici on repart avec ses restes lorsqu'il y en a : )
Voici une petite dinde (en prévision de Thanksgiving) qui avait déjà été entamée quand j'ai pris la photo...


On a fait des parties de mini "cornhole" histoire de s'amuser un peu... c'est une planche en bois trouée et inclinée, sur ou dans laquelle il faut envoyer des sacs de grains.



Et pour rigoler un peu plus, j'avais prévu des accessoires pour les gagnants et les perdants... voici quelques photos : )






On m'a offert une jolie photo encadrée des montagnes du coin.


J'ai essayé de leur faire découvrir les produits de "mon terroir", saucisson, rillettes, foie gras et confit de canard... voilà la tête de Bobby au moment de goûter le canard... c'est pas gagné : )



Et ils m'ont fait gouter les s'mores... on a fait avec ce qu'on avait sous la main, mais normalement ça se fait au feu de bois en camping. Il faut griller les chamallow puis les écraser entre 2 tranches de biscuit Graham avec un morceau de chocolat. C'est pas mal : )

dimanche 3 novembre 2013

Virginie - Le triangle historique Yorktown

En 1781, la guerre d'indépendance américaine entre dans sa 7ème année. Le siège de Yorktown du printemps à l'automne 1781 va marquer la défaite finale des anglais... et tout ça avec l'aide des français... ; ) les principaux noms sont Lafayette, le comte de Grasse et le compte de Rochambeau, les troupes et bateaux français au côté des troupes de George Washington ont vaincu les anglais.
Je n'ai pas de photo des champs de bataille car on ne voit pas grand chose... et je n'ai pas réussi à trouver le cimetière des soldats français... alors juste une vue du bord de l'eau...





Virginie - Le triangle historique Williamsburg

Le centre ville historique de Williamsburg (ancienne capitale de la colonie de Virginie) a été reconstruit comme il devait l'être au 18ème siècle... il y a aussi des gens en costume d'époque et des ateliers découverte pour les enfants.


La maison des gouverneurs successifs



Le tribunal construit en 1771



Le capitole, c'est ici qu'en 1776 l'indépendance des Etats Unis a été proclamée. La capitale de la Virginie a été déplacée à Richmond en 1779. C'était Thomas Jefferson qui était gouverneur de la Virginie à l'époque (même personne dont j'ai parlé dans un article précédent - Monticello).


Virginie - Le triangle historique Jamestowne

Jamestowne est la première colonie anglaise permanente sur le sol américain. En 1607 des bateaux arrivent avec 104 hommes à bord, la colonie de Virginie naît et James-town (nom du roi d'Angleterre à l'époque) est sa capitale. 
D'autres bateaux continuent d'arriver mais de nombreux hommes meurent de maladie et de faim, en 1610 ils ne sont plus que 60 hommes sur les 300 envoyés... 
En 1619, les premiers esclaves débarquent puis en 1920 90 femmes pour fonder des familles. 
La cohabitation avec les indiens vivant sur place n'est pas toujours facile. En 1622, la ville est attaquée par la tribu de Powhatan et un tiers de la population (347 colons). La ville continue d'évoluer, ils cultivent le tabac... En 1690, il y a une population de 53 000 anglais et 9 300 esclaves. En 1699, la capitale de la colonie de Virginie est déplacée à Williamsburg.
Les 2 personnages les plus connus de Jamestowne sont Pocahontas (fille du chef Powhatan) et le capitaine John Smith, gouverneur de Virginie en 1608. 
Du coup, j'ai regardé les dessins animés Disney (Pocahontas 1 et 2) à mon retour à ma maison pour vérifier qu'ils ne racontaient pas trop de bêtises... ; )
Les quelques nuances seraient que Pocahontas auraient été enlevée par un capitaine anglais en 1613 et gardée au fort où elle aurait été convertie au christianisme. Il n'y aurait pas eu d'histoire d'amour entre Pocahontas et John Smith, mais elle lui aurait quand même sauvé la vie par deux reprises. Elle était souvent envoyée par son père pour amener de la nourriture en  cadeau de la part des indiens pour les colons. Son mariage avec John Rolfe en 1614 aurait permis d'apaiser quelques temps les tensions entre les indiens et les colons. En 1616, elle serait partie en Angleterre avec son mari et leur fils Thomas. 
Elle est morte en 1617 et est enterrée en Angleterre.


Pocahontas


Portrait de Pocahontas de 1616 quand elle était à Londres. Elle a adopté le style de vie anglais avoir été baptisée et mariée à John Rolfe en 1614.


Emplacement de corps retrouvés lors de fouilles


James Fort


Reconstitution de certains bâtiments et des palissades du fort


Noms des différentes tribus indiennes présentes dans la région en 1607