dimanche 3 novembre 2013

Virginie - Le triangle historique Jamestowne

Jamestowne est la première colonie anglaise permanente sur le sol américain. En 1607 des bateaux arrivent avec 104 hommes à bord, la colonie de Virginie naît et James-town (nom du roi d'Angleterre à l'époque) est sa capitale. 
D'autres bateaux continuent d'arriver mais de nombreux hommes meurent de maladie et de faim, en 1610 ils ne sont plus que 60 hommes sur les 300 envoyés... 
En 1619, les premiers esclaves débarquent puis en 1920 90 femmes pour fonder des familles. 
La cohabitation avec les indiens vivant sur place n'est pas toujours facile. En 1622, la ville est attaquée par la tribu de Powhatan et un tiers de la population (347 colons). La ville continue d'évoluer, ils cultivent le tabac... En 1690, il y a une population de 53 000 anglais et 9 300 esclaves. En 1699, la capitale de la colonie de Virginie est déplacée à Williamsburg.
Les 2 personnages les plus connus de Jamestowne sont Pocahontas (fille du chef Powhatan) et le capitaine John Smith, gouverneur de Virginie en 1608. 
Du coup, j'ai regardé les dessins animés Disney (Pocahontas 1 et 2) à mon retour à ma maison pour vérifier qu'ils ne racontaient pas trop de bêtises... ; )
Les quelques nuances seraient que Pocahontas auraient été enlevée par un capitaine anglais en 1613 et gardée au fort où elle aurait été convertie au christianisme. Il n'y aurait pas eu d'histoire d'amour entre Pocahontas et John Smith, mais elle lui aurait quand même sauvé la vie par deux reprises. Elle était souvent envoyée par son père pour amener de la nourriture en  cadeau de la part des indiens pour les colons. Son mariage avec John Rolfe en 1614 aurait permis d'apaiser quelques temps les tensions entre les indiens et les colons. En 1616, elle serait partie en Angleterre avec son mari et leur fils Thomas. 
Elle est morte en 1617 et est enterrée en Angleterre.


Pocahontas


Portrait de Pocahontas de 1616 quand elle était à Londres. Elle a adopté le style de vie anglais avoir été baptisée et mariée à John Rolfe en 1614.


Emplacement de corps retrouvés lors de fouilles


James Fort


Reconstitution de certains bâtiments et des palissades du fort


Noms des différentes tribus indiennes présentes dans la région en 1607

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire